Pré-étude et chiffrage du projet
La première étape dans la genèse d’un produit est la mise à plat de la situation, la compréhension des besoins, des contraintes, du timing de mise sur le marché, des retours des premières ventes ou échantillons et des considérations économiques exprimés par notre client. Il en découle une phase de chiffrage suivant le besoin du prospect (conceptualisation d’une idée, étude partielle ou complète du produit, refonte du produit sur des considérations techniques ou financières (Design to Cost), industrialisation, fabrication en volume) pour indiquer un coût de revient unitaire en volume du produit et l’enveloppe des coûts d’ingénierie non récurrents appelés aussi NRE (Non-Recurring Engineering).
Le partage d’expérience
Cette phase est très importante et nécessite de partager toutes les informations détenues par les équipes du futur client. Cette phase se fait généralement sous accord de confidentialité afin de protéger les idées et le savoir-faire des 2 entreprises.
Les échanges ont lieu entre les équipes techniques mais aussi marketing des 2 parties. Les échanges sont souvent animés avec beaucoup d’idées émises avec pour objectif de trouver des solutions pour la conception ou l’industrialisation du produit et des axes d’amélioration. L’exploration des solutions se conclut par des validations d‘idées à mettre en œuvre en ligne avec les objectifs annoncés.
Il en ressort d’ailleurs très souvent une vraie satisfaction, de part et d’autre, d’avoir créé de la valeur et d’avoir trouvé des solutions aux problèmes et questionnements initiaux.
Choix industriel et chiffrage associé
Cette phase de pré-étude permet d’élaborer une architecture produit répondant au cahier des charges du client, de faire des choix pérennes de sourcing afin de chiffrer les coûts d’étude et d’outillages de façon précise et estimer le prix série à l’instant T suivant les conditions du marché. Elle permet aussi de choisir le modèle de fabrication le plus adapté aux exigences clients et l’industriel le plus pertinent pour la réalisation du projet.
Cette phase peut durer de 2 à 5 semaines suivant la complexité du produit. Elle nécessite de définir la schématique électronique, une ébauche 3D des pièces mécaniques, les solutions aux contraintes d’utilisation et d’environnement (étanchéité, autonomie électrique, résistance mécanique aux chocs, durée de vie, résistance aux agents extérieurs chimiques dans certains cas).
Une nomenclature provisoire est bâtie afin de chiffrer chacun des composants. La phase de recherche de composants et pièces est cruciale car elle permet aussi de valider les choix réalisés et s’assurer de la fabricabilité du produit.
Les engagements TXCube
Notre expérience nous permet aussi de chiffrer rapidement le coût des outillages comme les moules d’injection et les pièces mécaniques. Nous savons aussi chiffrer, par analogie à des projets passés, les bancs de test à développer pour les tests en production série ainsi que les coûts des certifications nécessaires.
Vous connaitrez alors de façon précise les coûts fixes de développement du produit ainsi que le prix unitaire lors de sa fabrication en volume suivant les quantitatifs et les lots demandés.
TXCube s’engage sur les prix communiqués selon le périmètre défini.
Chez TXCube, nous préférons investir du temps sur les pré-études car cela renforce la confiance du client et évite de revenir sur des aspects
économiques avec de désagréables nouvelles. Nous assumons toujours les prix donnés.
Alors, êtes-vous prêt à nous confier la pré-étude de votre produit ? Réalisée sous accord de confidentialité, cela renforcera votre foi dans les capacités de TXCube à vous accompagner tout au long de votre projet.
Vous avez un projet ?
Les équipes de TXCube vous apportent leur expérience sur la meilleure façon de répondre à vos enjeux.