La présérie au cours du projet
La phase de présérie intervient juste avant la fabrication en volume des produits.
La fabrication de présérie est une étape clé dans le déroulement d’un projet. Cette production initiale est un préambule à la fabrication série. Elle ne doit pas être sous-estimée.
La fabrication de préséries : une phase importante
Elle intervient dans le cycle d’industrialisation du produit après la réalisation de prototypes. Les outillages définitifs de fabrication des pièces unitaires comme les moules d’injection plastique et des cartes électroniques (PCBAs) sont réalisés et disponibles. Les composants définitifs du produit ont été sélectionnés et validés fonctionnellement lors des premières phases de prototypes (POC, EVT, DVT).
La présérie consiste à fabriquer quelques centaines d’unités (entre 100 et 200 produits) afin de valider les moyens de fabrication série (répétabilité des outillages d’assemblage, testeurs…), d’alimenter les « tests terrain » confirmant l’adéquation des produits à l’usage qu’il en est fait, leur bon fonctionnement et de lancer la réalisation de la phase de certification du produit.
La validation des moyens de production
Le premier objectif des préséries est de valider les outillages de la ligne d’assemblage, et de garantir leurs conformités par rapport aux exigences du cahier des charges client.
Ces outillages peuvent être de plusieurs types :
-
- Les outillages d’assemblage (gabarits de montage, outils d’assemblage…).
- Les testeurs (fonctionnels, VRT, burn-in…).
- Les bancs de test spécifiques (étanchéité, choc, appui de touches clavier…).
Lors de la phase de présérie, les résultats de chaque moyen industriel sont analysés minutieusement avec une projection vers la fabrication de la série.
Les préséries sont le reflet de la production série.
La réalisation des tests terrain
La présérie doit aussi permettre au client de valider les produits dans les conditions réelles de leur utilisation sur le terrain. Les produits issus de la présérie doivent être testés dans toutes les conditions possibles d’utilisation et par plusieurs utilisateurs différents.
Toutes les remarques doivent impérativement être remontées et la validation de cette phase de présérie déclenche le lancement de la phase de production série. Les produits de la présérie validés sont conservés comme des « Golden Sample ».
La préparation des certifications
Les produits issus de la présérie sont aussi utilisés pour réaliser les certifications des produits pour l’ensembles des pays dans lesquels les produits seront commercialisés. La liste des pays est celle demandée par nos clients.
Les laboratoires certificateurs imposent des produits issus des moyens de production série pour réaliser les essais et élaborer les certifications définitives. Ils sont donc pris sur les préséries même si certains essais de pré-certification ont été réalisés sur les prototypes. Tous les essais sont effectués de nouveau sur les produits issus de la présérie. A noter que certains essais menés par les laboratoires sur les produits sont des essais destructifs. Il faut donc prévoir un nombre suffisant de produits issus de la présérie.
Vous avez un projet ?
Les équipes de TXCube vous apportent leur expérience sur la meilleure façon de répondre à vos enjeux.